3ème édition du Camp National du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ANBEF : les jeunes réaffirment leur engagement autour de la défense des droits en santé de la reproduction
Du 13 au 15 septembre 2024, la région de Tahoua a accueilli le Camp National MAJ.
Organisé par le Mouvement d’Action des Jeunes en collaboration avec l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF), cet événement a réuni plus de 120 jeunes des huit régions du pays. Pendant trois jours, ces jeunes du MAJ et d’autres associations de jeunes se sont rassemblés pour échanger autour de la santé de la reproduction, notamment des adolescents et jeunes (SRAJ). Ils ont réaffirmé leur engagement autour de la défense des droits en santé de la reproduction.
Le lancement officiel des activités a été fait ce jeudi 13 septembre 2024 dans la salle de réunion de la mairie de Tahoua en présence de plusieurs invités de marque.
Dan son mot, le président de l’antenne régionale ANBEF de Tahoua a souhaité la chaleureuse bienvenue à l’ensemble des invités et des campeurs dans la cité de l’Ader. Elh Chaibou Ibra a souligné que cette rencontre constitue une opportunité pouvant permettre à la jeunesse nigérienne de se cultiver et de renforcer ses capacités sur toutes les questions relatives à la santé de la reproduction.
Le président du bureau national du MAJ, Chafiou BIZO Boubacar a pour sa part, relaté que ce Camp est l’occasion idéale pour réfléchir sur divers aspects de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes ; des questions qui sont au cœur de nos préoccupations, de nos aspirations et du fondement même de notre mouvement a-t-il notifié.
La thématique de cette 3ème édition du camp national du MAJ est : Réaffirmons notre engagement autour de la défense des droits en santé de la reproduction. Le choix de ce thème n’est pas fortuit, a-t-il souligné, cela résulte de la nécessité d’accorder la priorité aux droits des adolescents et jeunes en matière de santé génésique et de garantir leur accès aux services de soins de qualité en matière de santé de la reproduction et surtout de poursuivre le plaidoyer en faveur de la pleine réalisation des droits à la santé de la reproduction pour tous les adolescents et jeunes, filles comme garçons.
Pour ces raisons, il a demandé, solennellement à l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, d’adhérer aux idéaux du MAJ et d’être leur porte flambeau dans la magnifique région de l’Ader !
Les objectifs du camp :
Dans son discours, le président du bureau national du MAJ est largement revenu sur les objectifs du camp, qui sont entre autres :
- Améliorer l’accès à l’information des adolescents et jeunes sur la santé de la reproduction
- Créer un cadre idéal de plaidoyer permettant au MAJ d’agir pour l’accès des jeunes aux services conviviaux de qualité de santé de la reproduction
- Rendre les jeunes acteurs de leur santé et de leur bien-être
- Renforcer les capacités des membres des différentes organisations des jeunes du Niger sur la SR
- Renforcer le réseautage entre les différentes organisations des jeunes du Niger afin d’œuvrer en faveur de la santé reproductive des adolescents et jeunes
- Organiser des activités récréatives notamment culturelles, sportives et d’éveil de conscience
- Promouvoir l’image de marque du MAJ….
Au nom de ses pairs, Chafiou Bizo a remercié les autorités les autorités régionales, le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant pour le don de cent cinquante (150) moustiquaires imprégnées en faveur des campeurs et enfin tous les partenaires notamment la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) pour son appui constant aux initiatives du MAJ.
Procédant à l’ouverture officielle des activités de cette 3ème édition, l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, Monsieur SAHABI Moussa, a rappelé que cette initiative des jeunes du MAJ cadre parfaitement avec les idéaux des autorités actuelles du pays, au premier desquelles le Général Abdourahmane Tiani, chef de l’État ; c’est pourquoi, il a adressé ses remerciements à l’endroit de l’ANBEF pour les appuis multiples et multiformes qu’elle apporte à la jeunesse nigérienne.
Ce rassemblement des jeunes du MAJ constitue une opportunité pour les participants de non seulement partager des expériences en termes de stratégies visant à mieux impacter les communautés à partir de la vulgarisation et la défense des DSSR, mais également de promouvoir le mouvement en développant un sens plus élevé de leadership et d’engagement pour la thématique qui est la santé de la reproduction des adolescents et jeunes a rapporté l’Administrateur Délégué.
En effet, ce rassemblement, riche en échanges permettra aux jeunes de bénéficier de renforcement de capacités à travers :
- Des panels sur les droits en santé de la reproduction des adolescents et des jeunes
- Des panels de partage d’expérience sur les IST/VIH/SIDA, les comportements à risque et sur l’accessibilité et la disponibilité des services de santé de qualité offerts aux adolescents et aux jeunes
- Des formations sur la vie associative et la citoyenneté responsable
- Des partages d’expérience sur la synergie d’action entre les organisations des jeunes
- La problématique des grossesses non désirées et les conséquences des avortements clandestins
Cette 3ème édition du camp du MAJ/ANBEF a été essentiellement marquée la première journée par deux présentations du Président National du MAJ sur les droits en santé de la reproduction et sur le MAJ notamment son fonctionnement, sa vision, ses missions et objectifs ainsi que le processus d’adhésion.
Ensuite un panel sur la prévention des IST/VIH/SIDA et les comportements à risque a été animé par les structures de jeunesse invitées à l’occasion.
Tout au long du camp, des panels d’échanges ont été animés, des activités ludiques, sportives et culturelles ont également été initiées ; il s’agit par exemple des matches inter-sous camp, des sketches de sensibilisation sur des thématiques liées à la Santé de la Reproduction des adolescents et des jeunes. Des poèmes, contes, chorégraphies, karaokés ont tenu en haleine les jeunes.
Ce grand rassemblement de la jeunesse nigérienne fut ainsi un cadre de brassage culturel, d’épanouissement, de découverte et surtout de participation à diverses activités communautaires comme la plantation d’arbres au sein du Collège d’Enseignement Secondaire 1 de Tahoua, la collecte de don de sang, le dépistage volontaire du VIH, la visite guidée du sultanat de Tahoua, de la place publique, de la dune de sable du quartier Sabon Gari, du centre artisanal. L’objectif est de découvrir toutes les facettes de l’artisanat de l’Ader, contempler le savoir-faire de ses artisans, apprécier leur métier ainsi que les matières premières utilisées.
La dernière journée du camp a été consacrée à une présentation sur la SR faite par le coordonnateur du projet SCAAAO, Dr Rachid AWAL, dans l’amphithéâtre de l’université de Tahoua. Il s’agit d’un projet de santé maternelle en Afrique de l’ouest, mis en œuvre par l’ANBEF, sur financement de la fondation HEWLETT, par le biais de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). La santé reproductive étant au cœur des préoccupations et des programmes de l’ANBEF.
Cette présentation a porté sur :
- L’hygiène menstruelle
- La Planification Familiale
- Les Violences Basées sur le Genre
- Les grossesses non désirées
- Les conséquences et complications de l’avortement
Les objectifs de cette formation selon Dr Rachid Awal, sont de :
- Briser les tabous autour des questions de SR,
- Communiquer sur la SR/PF,
- Faire en sorte que les adolescents et jeunes accèdent aux informations, au soutien et aux services dont ils ont,
- Favoriser l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité aux adolescents et jeunes,
- Créer un environnement propice pour que jeunes et adultes puissent communiquer, échanger autour de la SR/PF
Les grossesses précoces et le manque de structures adaptées à l’hygiène menstruelle en milieu scolaire sont autant de facteurs qui défavorisent la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école. L’autre objectif visé par cette formation est de prévenir la déscolarisation des jeunes filles et les risques de grossesses précoces par la prévention.
Une présentation très suivie par les jeunes qui n’ont pas manqué de poser des questions et apporter des compléments d’information.
Au terme de cette présentation, une séance de dépistage volontaire et confidentiel du VIH combinée au conseil avant et après le test, a été initiée par le MAJ, avec l’appui des agents de santé de la clinique ANBEF de Tahoua. Elle a enregistré la participation massive des jeunes du MAJ ainsi que des étudiants de l’université de Tahoua.
Après une magnifique soirée riche en couleur, Mlle Nana Aïchatou Labaran de la région de Tahoua a été élue Miss DSSR et Yasser Arafat de la région de Niamey a été couronné Mister.
Elus pour un mandat d’un an, ils vont œuvrer pour la promotion du MAJ, sensibiliser les jeunes et adolescents scolarisés ou non sur des thématiques pouvant renforcer la promotion de la santé et améliorer leur état de bien- être et enfin réduire les comportements à risque.
« Nous allons nous atteler à conscientiser nos pairs en leur expliquant la nécessité d’être informés sur les faits et situations qui engagent leur vie sexuelle, faire la promotion de la santé et du bien-être familial en général pour que les adolescents et jeunes deviennent des acteurs clés du développement de notre cher pays » ont dit les deux candidats élus.
Les membres du jury
Le jury est composé (de la gauche vers la droite) de :
Choukouratou Bassira MAJ BENIN (Présidente du jury)
Chafiou Bizo président national du MAJ NIGER
Hannatou Issa Djibo, membre du MAJ/Tahoua
Dr Rachid Awal coordonnateur du projet SCAAAO/ANBEF
Faut-il le souligner, toutes les nuits de cette troisième édition ont été rythmées par des feux de camp et d’autres activités culturelles.
Vivement la quatrième édition dans la magnifique cité légendaire des KOYE !