preloader
Forum National du Mouvement d’Action des Jeunes

Cette rencontre organisée le 22 décembre dans la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua, a regroupé les jeunes membres du MAJ venus des huit régions du pays. Elle a été l’occasion de faire :

  • Le bilan des réalisations du CEN/MAJ au titre de l’année 2024 ainsi que la situation des PV des fora régionaux
  • La mise à jour des PV des antennes MAJ
  • Le point sur les nouvelles réformes de la Fédération Internationale pour la Panification Familiale (IPPF) concernant la mise en place du Conseil d’Administration. Avec ce réaménagement, les membres des organes du mouvement ne seront plus élus mais recrutés.
  • Le forum national a également été l’occasion de faire le bilan des actions menées au cours de l’année et de formuler des recommandations pour la réussite des actions qui seront initiées par le Mouvement d’Action des Jeunes.

Au terme des travaux du forum, le président National actuel du MAJ, Chafiou Aboubacar BIZO, s’est donné pour tâche de redynamiser ledit mouvement en œuvrant pour l’adhésion massive des adolescents et jeunes par la création d’une plateforme numérique. Pour ce qui est du bilan des activités du bureau national, il ressort :

  • Diverses activités réalisées dans le domaine de la santé de la reproduction, notamment l’offre des services SR/PF aux adolescents et jeunes
  • Le bureau a accompagné l’association (ANBEF) dans l’offre de services aux adolescents et aux jeunes, plus spécifiquement dans la création de la demande en termes de services en lien avec la SR/PF.
  • Le renforcement des capacités des membres du mouvement
  • La représentation de l’ANBEF à des rencontres nationales, régionales et internationales portant sur la santé de la reproduction

Pour rappel, le MAJ regroupe des jeunes âgés de 10 à 24 ans et a pour objectif d’assurer un leadership dynamique des jeunes, de promouvoir la SR/PF auprès des adolescents et jeunes et plaider pour la prise en compte des besoins spécifiques des adolescents et des jeunes dans les domaines de la santé en général et celui de la santé de la reproduction en particulier. Le MAJ est donc l’aile jeune de l’ANBEF qui accompagne l’association dans les actions de sensibilisation et d’offre de services en santé de la reproduction aux adolescents et jeunes.

Faut-il le souligner, au même moment où se tient le forum du MAJ, les volontaires adultes organisent leur Assemblée Générale dans la salle de réunion de l’hôpital de district de Tahoua avec aussi pour objectif de faire le bilan des activités de l’année antérieure, le point des nouvelles réformes de l’IPPF et formuler des recommandations pour l’année à venir.

A la suite du forum national du MAJ et de l’AG des volontaires adultes, l’Assemblée Générale de l’ANBEF s’est tenue le 23 décembre dans la salle de réunion de l’hôpital de district de Tahoua.

Objectif : faire le bilan de l’ensemble des activités de l’association, aussi bien celles du MAJ que des volontaires adultes. Elle a permis d’aboutir à de pertinentes recommandations.