preloader
ATELIER DE FORMATION SUR LA CLARIFICATION DES VALEURS ET LA TRANSFORMATION DES ATTITUDES (CVTA) DES GYNECOLOGUES, MAGISTRATS, FDS, LEADERS RELIGIEUX ET OSC DANS LE CADRE DU PROJET SCAAAO

Organisée du 20 au 22 novembre 2024 à l’Hôtel Tabakady de Niamey, dans le cadre du projet SCAAAO, un projet de santé maternelle mis en œuvre par l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF) sur financement de la fondation Hewlett, par le biais de l’IPPF, cette formation sur la clarification des valeurs et la transformation des attitudes en santé de la reproduction vise à :

  • À explorer les valeurs et les attitudes des différentes parties prenantes relatives à la Santé de la Reproduction (SR) d’une manière générale
  • Renforcer les capacités des participants sur des thématiques clés de la Santé de la Reproduction
  • Renforcer les connaissances des acteurs sur le cadre juridique de la SR au Niger
  • Échanger autour des préjugés, stigmatisations et mythes qui entourent les thématiques liées à la SR
  • Et enfin, adapter les techniques et les contenus de formation aux contextes culturel, socio-économique et politique spécifique au Niger, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles globales.

De gauche à droite: Pr Jean Lankoandé, Mme Abdourahmane Asmaou, Mme Hama Ramatou Tinni et  Mme Sanou TOURE Fatimata

Prenant la parole, la présidente du Comité Exécutif National de l’ANBEF, Mme Hama Ramatou Tinni, se dit être honorée d’accueillir les éminents experts de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial (ABBEF) : LANKOANDE Jean, Professeur Titulaire en Gynéco-obstétrique et Mme Sanou TOURE Fatimata, Magistrate qui vont dispenser cette formation à l’endroit des gynécologues, des magistrats et/ou juristes, des Forces de Défense et de Sécurité, des leaders religieux ainsi que les membres des organisations de la société civile. Ils vont débattre des questions de Santé de la Reproduction en général, une importante thématique a-t-elle souligné.

Ravie par cet accueil chaleureux qui leur a été réservé, Mme Sanou TOURE Fatimata a tenu a exprimé leur gratitude. Donnant un avant-goût de la formation, elle a expliqué que cette formation sera très interactive, dynamique et enrichissante par le partage d’expérience.

Procédant à l’ouverture de cet atelier de formation, la représentante du Directeur Général de la Santé de la Reproduction, Mme Abdourahmane Asmaou a notifié que cette session sera Co-facilitée par un agent du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger. Ce dernier va modérer les échanges mais aussi animer un module sur l’état des lieux de la santé de la reproduction au Niger et sur les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux portant sur la SR au Niger. Aussi, une communication sur la SR et la religion sera animée par un leader religieux ; la santé reproductive étant un thème de discussion ouvert et central dans les échanges religieux.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter et remercier l’ANBEF pour cette initiative qui rentre justement dans la droite ligne des actions de la Direction Générale de la Santé de la Reproduction qui met un accent particulier sur le renforcement des capacités des différents acteurs sur les thématiques de la SR. En effet, l’ANBEF fait de la Santé de la Reproduction sa priorité absolue pour promouvoir le bien-être familial. C’est une chose que nous saluons » a-t-elle poursuivi avant de formuler les vœux que les discussions et recommandations qui résulteront de cette formation, apporteront une contribution positive à la compréhension commune du contexte et des enjeux de la SR au Niger.

Au cours de ces trois (3) jours de formation, plusieurs thématiques seront abordées. Il s’agit notamment de :

  • L’état des lieux de la SSR dans le monde et au Burkina Faso
  • L’état des lieux de la SSR au Niger
  • Des droits en SSR au Burkina Faso et au Niger
  • Le concept de clarification des valeurs
  • L’argumentaire religieux sur la SR

Toutes ces présentations, seront suivies d’exercices pratiques.