
Du 08 au 10 avril 2025 s’est tenu à Lomé au Togo, l’atelier régional de formation sur le CMIS (Clinic Management and Information System) autrement dit, sur la Gestion du Système d’Information des Cliniques. Cette réunion régionale a regroupé les participants de certaines associations membres (AM) de l’IPPF ainsi que ceux des bureaux régional et mondial.
Les AM des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ayant pris part à cette rencontre sont : l’ABPF du Bénin, l’ABBEF du Burkina Faso, le CAMNAFAW du Cameroun, l’AGBEF de la Guinée Bissau, l’AMPF de la Mauritanie, l’ANBEF du Niger et l’ATBEF du Togo. L’équipe participante de l’ANBEF est composée du Directeur des Programmes, de la Responsable du Suivi Evaluation, Recherche Apprentissage et l’Assistant Suivi Evaluation.
Cette rencontre a regroupé 24 participants y compris les formateurs de l’IPPF.
La Directrice Exécutive de l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial (ATBEF) Mme AKOEVI Noëlie, lors de son mot de bienvenue a rappelé l’importance de cet atelier qui cadre avec l’axe IV du plan stratégique 2023-2028 de l’IPPF, qui est un pilier crucial dans la collecte, le stockage, la gestion des données et la prise de décisions éclairées. C’est pourquoi, elle a exhorté les participants à partager leurs expériences afin de relever les défis liés à la gestion efficace des cliniques.
Par la suite, la directrice du Développement et Impact de l’IPPF basée à Londres a fait un bref rappel historique du CMIS avant de souligner son importance au sein des cliniques. Elle a précisé que ce système permet d’améliorer la qualité des services fournis aux clients au niveau des cliniques des différentes associations mais aussi il permet de faire un suivi constant et global de l’état de santé complet des clients.
Avant de clôturer la cérémonie, le Conseiller en Performance de l’IPPF au niveau du Bureau Régional pour l’Afrique, a placé le contexte dans lequel cet atelier se tient. Il n’est pas trop de rappeler que suite à une enquête que l’IPPF a diligenté il y’a un an sur la mise en œuvre du système CMIS, il ressort que certaines associations membres des pays francophones ont du mal à mettre en œuvre ce système et la fédération a décidé de les accompagner, d’où la présente formation dont les objectifs visés sont :
- Renforcer les compétences des associations membres (AM) sur le CMIS ;
- Faciliter la mise en place du CMIS au niveau des AM ;
- Mettre en place un plan d’action réaliste de mise en œuvre du CMIS au niveau de l’AM.