- Téléphone : +22720 75 38 01
- 8h à 13h et 14h à 17h30
- contact@anbef-niger.org
Mission du Comité Exécutif National :
Il contrôle et suit la mise en œuvre des programmes de l’association à travers les rapports périodiques;
Il veille au respect de la séparation de gestion entre les structures des volontaires et celles du personnel;
Il approuve les projets proposés lors de l’élaboration du Programme Budget Annuel (PBA) et sur ses dispositions;
Il s’assure de la qualité des services offerts sur la base d’indicateurs de performance qu’il aura déterminés;
Il statue sur les différentes activités proposées lors de l’élaboration du programme budget annuel (PBA) et sur ses dispositions.
Composition du Comité Exécutif National
Une Présidente : Elle veille au respect des attributions de chaque organe et structure et à l’honorabilité de l’association. En tant que premier responsable de l’association, elle effectue entre autres, des plaidoyers ou toute autre action susceptible d’une part d’améliorer la visibilité et la promotion de l’association et d’autre part de mobiliser les ressources nécessaires au fonctionnement de l’association.
Un Trésorier Général : il est entre autres responsable de la protection du patrimoine de l’Association, il s’assure de la vérification annuelle des comptes et livres, en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et participe au plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières.
Un Président National MAJ : qui représente les jeunes au sein du comité
Quatre autres membres élus lors de l’Assemblée Générale Nationale Elective.
Grâce à ses actions diverses et surtout au plaidoyer qu’il mène constamment, le CEN contribue fortement à la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale ainsi qu’à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et du taux de prévalence du VIH/Sida. Pour davantage œuvrer en faveur du bien-être de la cellule familiale et de l’épanouissement de la population en général, la présidente du CEN exhorte les volontaires de l’ANBEF, les partenaires et autres collaborateurs à fédérer leurs efforts en faveur du bien-être familial à travers l’accès aux services et droits, notamment ceux relatifs à la Santé Sexuelle et Reproductive et à s’inscrire dans la vision : « Un Niger où chaque individu jouit d’une bonne santé et exerce pleinement ses droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive ».
Née le 17 août 1958 à Niamey, mariée et mère de cinq (5) enfants, Mme Hama Ramatou est enseignante de formation. Élue à la tête du Comité Exécutif National (CEN) de l’ANBEF pour un premier (13 mai 2018 au 13 mai 2021) elle a été à nouveau réélue présidente du CEN de l’association pour la période du 21 janvier 2022 au 21 janvier 2024.
Elle a placé son nouveau mandat de trois ans sous le signe de l’engagement pour la planification familiale, la promotion de la maternité à moindre risque au Niger et l’approche genre et développement à travers l’autonomisation des filles.
En raison des valeurs portées par sa profession, celle d’enseignante, la présidente du Comité Exécutif National de l’ANBEF défend une panoplie de causes. Elle s’est engagée en faveur des autres en mettant ses compétences au service de plusieurs associations locales qui militent pour l’éducation, la promotion de l’égalité du genre, le développement et l’habilitation de la femme, le leadership des jeunes, la promotion des droits de la femme et des actions civiques etc.
Le CEN : instance suprême de gouvernance et de décision de l’ANBEF
Le Comité Exécutif National représente l’Association sur l’ensemble du territoire national. Il est l’organe de gouvernance de l’association tel que défini par les statuts. Le CEN a pour objectif principal d’examiner la politique générale de l’association, les modalités de coopération avec ses partenaires. Il incombe au Comité Exécutif National d’assurer une gouvernance efficace et efficiente des affaires de l’association.
Ses pouvoirs
Le Comité Exécutif National contrôle donc la gestion de l’association et a les pouvoirs suivants qui sont énonciatifs et non limitatifs:
Recruter, évaluer et révoquer le Directeur Exécutif de l’Association en collaboration avec le Bureau Régional pour l’Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF),
Approuver les conditions de rémunération du personnel et veiller à leur conformité à la législation nationale et aux principes de l’IPPF,
Doter l’association d’un règlement intérieur du personnel,
Présenter le bilan et comptes annuels à l’Assemblée Générale Ordinaire pour approbation.
En outre, le Comité Exécutif National a les responsabilités suivantes :
Employer le Directeur Exécutif et déterminer par le biais de règlements, ses responsabilités qui doivent comprendre la mise en œuvre des politiques, le recrutement et la supervision du personnel,
Veiller à ce que les principes stipulés dans les accords de subvention de l’IPPF et/ou le manuel d’audit externe soient respectés ;
Proposer le cabinet d’audit externe à l’Assemblée Générale pour approbation.
Ses devoirs:
Les politiques opérationnelles ;
Les plans de travail stratégiques et opérationnels et les budgets y afférent ;
Les rapports trimestriels et semestriels
Le rapport annuel ;
Les comptes audités ;
Les rapports annuels destinés aux donateurs.
Les rapports des comités établis ;
Les rapports périodiques et propositions d’actions du Directeur Exécutif ainsi que les projets soumis aux donateurs à fins de financement.
Aussi, le CEN suit et surveille la mise en œuvre du Programme Budget Annuel (PBA) approuvé et, le cas échéant, approuve les modifications qui pourraient lui être apportées. Il constitue des comités, groupes et sous-comités permanents, spéciaux et autres, qu’il juge approprier et que les règlements trouvent nécessaires. Ainsi, il en détermine la composition, les fonctions, les procédures de nomination pour élection et nominations. Il examine et, le cas échéant, approuve l’établissement ou la fermeture d’antennes selon des conditions qu’il détermine de temps à autre. Il également le devoir d’examiner, amender ou réviser les conditions d’emploi du personnel ainsi que les règles et règlements financiers et toutes autres procédures nécessaires pour gestion saine des affaires de l’association.
© 2024, ANBEF-NIGER. Tous Droits Reservés