preloader

PRÉSENTATION

HISTORIQUE

Créée en 1992, l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF) est devenue une Organisation Non Gouvernementale (ONG) en 2000 par arrêté N° 260/MI/AT/DGAPJ/DLP du 5/09/2000. Elle œuvre dans le domaine de la santé en général et celui des droits en matière de santé sexuelle et reproductive Reconnue par le Gouvernement du Niger comme une ONG d’utilité publique, elle fut accréditée et admise en 2009 comme membre à part entière de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont le siège mondial se trouve à Londres et le bureau régional pour l’Afrique à Nairobi, au Kenya. Mais bientôt, un bureau pour l’Afrique de l’ouest sera ouvert à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le personnel et des centaines de volontaires travaillent pour offrir des services de santé sexuelle et reproductive aux personnes vulnérables et marginalisées.

MISSIONS

La mission première de l’association est d’insuffler une dynamique de mobilisation communautaire, portée par un réseau de volontaires fort et engagé autour de la défense et de la protection des droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive. L’ANBEF, fournit aussi sans discrimination des services de qualité aux populations. Ces services comprennent plusieurs volets.

LES PRINCIPALES ACTIVITES

Présente sur l’ensemble du territoire national, dans les huit (8) régions du pays, l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF) est leader en matière de planification familiale au Niger. Elle lutte au côté du gouvernement nigérien contre la mortalité maternelle et infantile, les pratiques traditionnelles néfastes, les avortements clandestins, les IST/VIH/SIDA. Plus spécifiquement, l’ANBEF assure : L’offre de services de planification familiale dans ses Cliniques et Centres de Conseils et d’Education pour Jeunes (CCEJ) ; La Distribution à Base Communautaire des contraceptifs et préservatifs (DBC) ; Les consultations prénatales ; Les consultations gynécologiques et l’échographie ; Le dépistage du cancer du col de l’utérus ; Les sorties foraines ; Le dépistage du cancer du sein et du col du l’utérus ; Les examens de laboratoire ; Les consultations des nourrissons ; Les consultations médicales ; Les vaccinations pour les enfants et les femmes en âge de procréer ; La prévention de la transmission Mère-Enfant ; Le conseil, dépistage volontaire et confidentiel du VIH ; La prévention des IST/VIH/Sida et des grossesses non désirées ; Les activités d’Information, Education et Communication pour le Changement de Comportement (IEC/CCC) ; La formation des adolescents et jeunes ainsi que des femmes sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et sur l’Education Sexuelle Complète (ESC) Le plaidoyer.

OBJECTIFS

Les objectifs de l’ANBEF s’articulent autour des points suivants : Influencer les décideurs et les élus à adopter et vulgariser les lois en matière de SDSR ; Développer un réseau d’OSC engagé dans la promotion de la SDSR ; Améliorer les connaissances en Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) des femmes, des adolescents et jeunes et des leaders religieux et coutumiers ; Engager les femmes, les jeunes et les leaders religieux et coutumiers à s’approprier et disséminer les informations sur la SDSR ; Offrir 3.849.719 services intégrés de la SDSR aux populations, y compris aux groupes vulnérables ; Augmenter de 500.000 les services offerts en collaboration avec d’autres acteurs de la SDSR ; Développer un réseau de volontaires diversifiés, engagés et représentatifs des valeurs de l’association ; Améliorer les performances, l’autonomie et la viabilité de l’association.

DOMAINES D’INTERVENTION

L’ANBEF intervient dans Cinq (5) axes stratégiques : - Accès ; - Adolescents et Jeunes ; - Soins Après Avortement / Maternité à moindre risque ; - VIH/Sida ; - Plaidoyer.

NOTRE VISION

Un Niger où chaque individu jouit d’une bonne santé et exerce pleinement ses droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive.

RESULTATS ATTENDUS

- L’environnement légal permet l’expression et la jouissance des droits en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR); - AUn million de personnes exercent et défendent leurs droits en matière de SSR ; - 4.349.719 services intégrés de SDSR de qualité sont offerts ; - Faire de l’ANBEF une organisation qui est crédible, performante et leader dans le domaine de la SDSR.