Une action pour les jeunes, par les jeunes
Toutes ces actions du mouvement des jeunes sont menées pour les jeunes mais également par les jeunes. Le mouvement rassemble plus d’une centaine de jeunes repartis sur l’ensemble du territoire national, ainsi que des soutiens locaux, régionaux. La spécificité de la démarche du MAJ c’est la prise en compte des besoins de tous les jeunes. Le mouvement veut répondre au mieux aux aspirations des jeunes et leur accorder une place centrale dans les projets mis en œuvre par l’ANBEF.
Le MAJ constitue également le cadre par excellence qui permet aux jeunes de travailler en étroite collaboration avec le personnel et les volontaires de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). Participation, représentation, prise de décision et négociation, ce sont autant de dynamiques expérimentés par les jeunes au sein du MAJ. Une ouverture à tous Tous les jeunes ont accès au mouvement.
Le MAJ n’exerce aucune discrimination. Ce n’est ni la race, l’argent, la position sociale, la religion, encore moins la performance qui vont déterminer l’accès au mouvement. Il reste ouvert à tous les jeunes, quelle que soit leur religion ou leur apparence politique. Un acte posé librement : le volontariat L’engagement au Mouvement d’Action des Jeunes se fait sur une base volontaire. Ceux qui acceptent les règles régies par le mouvement deviennent automatiquement membres de leur plein gré, en toute liberté et sans s’attendre à être rétribués. Les membres du bureau national eux, sont élus à la suite d’un forum national des jeunes.