Qui est da Silva Gérard Boukary le nouveau Directeur Exécutif de l’ANBEF ?
Dans un contexte sanitaire marqué par la crise de la COVID19, da Silva Gérard Boukary prend les rênes de l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial en octobre 2021. Retour sur son parcours, ses projets et ses ambitions pour l’association.
Portrait.
Agé de 58 ans et diplômé de l’université d’Abomey-Calavi du Bénin et de l’université Abdou Moumouni de Niamey, da Silva Gérard Boukary a capitalisé une expérience de vingt-sept (27) années dans la gestion des projets et programmes de développement et ONG humanitaires.
Titulaire d’une maitrise de sociologie-anthropologie (1993) et d’un DESS en gestion des projets obtenu en 2006, il a réalisé presque qu’exclusivement son parcours professionnel dans les institutions internationales où il a eu l’occasion d’occuper d’importants postes notamment :
Gestionnaire à la délégation de la commission européenne au Niger (2003-2006)
Coordonnateur régional à Mercy Corps, du projet “paix à travers le développement/PDEV I/ pour les régions de Tahoua et Agadez (2009-2010)
Chef de bureau national de Relief International (2013-2014)
Chef de bureau régional de Maradi et Zinder (2015) de l’organisation néerlandaise de développement cumulativement à sa fonction de chef de projet Youth Advocacy, Women, Work and Alliance dans les régions de Tillabery, Maradi, Zinder et Diffa
Chef de projet appui à la préservation de la paix et de la sécurité à travers les opportunités d’emplois des jeunes et des femmes urbains et ruraux dans les régions de Tillabery, Tahoua, Zinder et Agadez
Expert/conseiller formations et emploi des jeunes à l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Niger (2020-2021)
Depuis le 25 octobre 2021, il a pris la tête de la direction exécutive de l’ANBEF, une association membre accréditée de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) qui intervient dans le domaine de la santé en général et celle de la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Responsabilités :
Ses principales attributions au sein de l’association consistent à :
Développer et mettre en œuvre les stratégies visant à promouvoir la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale dans les huit régions du pays
Recruter et construire une équipe de leaders efficaces
Gérer le budget et les ressources de l’association
Administrer les huit antennes régionales ainsi que les différentes cliniques médico-sociales
Concevoir des projets relatifs à la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale
Veiller à l'exécution des programmes de l’association
Expérimenté pour diriger l’organisation :
Reconnu pour son ouverture d’esprit, ses qualités de manager et sa capacité à s’appuyer sur les compétences des autres membres pour intensifier une dynamique de développement à l’association, da Silva Gérard Boukary aime relever les défis ; il est toujours animé d’une volonté à mener les projets à bien. Agent averti de la problématique du développement durable, spécialiste de la planification, du suivi-évaluation, de la Gestion-Administration, des Finances, de la logistique et de la gestion des équipes, le nouveau Directeur Exécutif de l’ANBEF envisage valoriser son expertise sur les futurs projets de l’association.
Son atout : son expérience et sa maîtrise du terrain.
La communication : une réponse fonctionnelle à l’évolution de l’association
Le nouveau Directeur Exécutif se préoccupe de la communication interne qui s’appuie sur une démarche participative. Il veut aussi bien veiller à la qualité des relations et échanges entre les agents au sein de l’association que donner à la communication en général ses lettres de noblesse. C’est dans cette optique que l’association a développé plusieurs canaux de communication notamment online et offline. Elle est donc présente sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, LinkedIn, snapchat, Tik Tok, Instagram, WhatsApp, You Tube, site internet) qui sont devenus incontournables et adéquats pour une relation de proximité avec les jeunes qui sont les cibles phares de l’association. En dehors d’internet, l’association utilise les médias traditionnels pour communiquer.
Ils sont justement complémentaires à la communication online. Aussi, elle a développé ses relations presse/relations publiques.