- Téléphone : +22720 75 38 01
- 8h à 13h et 14h à 17h30
- contact@anbef-niger.org
Pour accomplir sa mission d’utilité publique, l’ANBEF dispose de cliniques et de Centres de Conseils et d’Education pour les Jeunes. Fonctionnelles depuis 1992, dans quatre (4) régions du pays notamment à Niamey, Tahoua Tillabéry et Zinder ces cliniques contribuent efficacement à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant en vue de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, conformément d’une part à la politique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont l’association est membre à part entière et d’autre part à la politique du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales ainsi que des objectifs du développement durable (ODD 3, 4 et 5).
Elles proposent également des services de Planification Familiale, des soins prénataux et post-avortement, de traitement de l’infertilité, de dépistage des cancers de l’appareil reproducteur et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (y compris le VIH et le SIDA). Les points de service des cliniques comprennent des cliniques permanentes et mobiles dans les régions de Niamey et de Tillabéry. La clinique mobile est une initiative visant à rapprocher l’information et les services de santé sexuelle et reproductive de qualité des patients et clients.
Dotées d’un personnel qualifié et dévoué, ces cliniques assurent l’offre de services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et jeunes, les femmes en âge de procréer, les hommes, l’ensemble de la population en général, avec un accent particulier pour les personnes défavorisées et ou marginalisées.
A la clinique ANBEF de Niamey, le patient est véritablement au cœur du dispositif ; tout concourt à lui offrir à la fois des conditions d’accès idéales en termes d’efficacité et de sécurité, ainsi que des conditions d’accès aux soins appropriés, confortables, agréables et sécurisés.
Elle dispose d’un service curatif et un autre préventif.
Implantée au cœur du quartier Dar Es Salam, sur l’ancien pavé, en plein cœur de la capitale, la clinique ANBEF de Niamey jouit d’une situation géographique privilégiée. Elle se trouve à proximité des grands axes routiers (10 mns de l’échangeur Mali Béro et moins de 5 mns de la caserne des sapeurs-pompiers de Lazaret).
Elle emploie onze (11) agents, sept (7) vacataires dont deux (2) gynécologues, et cinq (5) stagiaires. Elle offre les soins de santé suivants :
La clinique dispose d’une capacité de trois (3) lits dans la salle d’observation qui permettent de soigner l’ensemble des pathologies dans des conditions optimales en ambulatoire mais pas en hospitalisation.
Selon le programme de recherche sur la pauvreté chronique en Afrique de l’ouest, le pourcentage de personnes vivant avec moins d’un dollar US par jour au Niger est estimé à 74,4%, soit trois personnes sur quatre. La clinique de l’ANBEF est la réponse médicale immédiate aux questions spécifiques posées par la paupérisation d’une frange non négligeable de la population.
La particularité de la clinique c’est donc son aspect purement social et humanitaire parce qu’elle vient en aide aux populations vulnérables, défavorisées et démunies. Elle leur facilite l’accès aux soins de santé de qualité, à moindre coût.
Que ce soit aussi bien pour les consultations que pour les examens médicaux, les tarifs restent très bas. Cela favorise une forte affluence des patients.
Autre particularité : la clinique dispose d’une perception où les produits pharmaceutiques sont vendus à des prix très abordables.
Au quotidien la clinique reçoit en moyenne une cinquantaine de patients par jour, tout service confondu. Dr Illo Mamane Maman Sani qui en assure sa gestion explique que sa réputation repose sur ses structures d’accueil, son plateau technique et ses équipes soignantes et paramédicales. La qualité de l’accueil et des soins prodigués aux patients, l’efficacité de son organisation, les compétences des agents techniques et administratifs et sa capacité à innover et s’adapter aux besoins des patients rehaussent également sa notoriété.
Il ne faut pas non plus négliger ses tarifs très bas a-t-il indiqué. Les valeurs de la clinique :
Une démarche d’excellence:
Considérée comme un Centre de Santé Intégré (CSI) de type I, rattachée au District Sanitaire Niamey II, la clinique ANBEF de Niamey et l’ensemble du corps médical mettent tout en œuvre pour délivrer une qualité d’accueil et de service irréprochable, ainsi qu’une qualité et sécurité optimales dans les soins délivrés aux patients.
L’accès à l’innovation:
La clinique s’engage à proposer à ses patients un accès le plus rapide possible aux innovations médicales notamment en ce qui concerne les examens médicaux par l’acquisition d’appareils performants au profit du laboratoire, avec l’appui de certains partenaires comme l’UNFPA.
L’humain au cœur de la prise en charge
La clinique ANBEF de Niamey garantit une prise en charge idéale, dans un établissement respectueux du confort et la dignité de ses patients.
Avec une population estimée à près de 10.000 habitants en 2024, l’aire de santé ANBEF s’étend du goudron Niamey NGYALA à l’échangeur MALI BERO en passant par la ROUTE OUALLAM, au goudron de la PHARMACIE SAYE englobant les quartiers suivants : Adra, Korey Bangou, ORTN et la zone Echangeur et Sikié.
La clinique est ouverte 24H/24, 7 jours /7 pour le service curatif et du lundi au vendredi de 8H à 17H 30 pour le service préventif.
Participation aux activités du district /csi:
© 2024, ANBEF-NIGER. Tous Droits Reservés