Réunion de Synthèse de la mission de supervision de l’ATBEF
2022-10-15
La mission de formation sur l’outil d’auto-évaluation ‘’Provide’’ et de supervision du projet 3M des agents de l’ATBEF a eu lieu au Niger du 9 au 15 octobre 2022. L’objectif général de la mission était d’examiner l’état d’exécution du projet 3M dans ses principales composantes y compris les progrès dans la gestion financière, de produire un plan de résolution des insuffisances en vue de formuler des recommandations pour accélérer sa mise en œuvre et permettre l’atteinte des objectifs de développement assignés. Aussi, la mission a appuyé l’ANBEF sur la documentation et la communication des résultats pour la visibilité du projet y compris la dissémination des bonnes pratiques sans oublier le suivi de la mise en œuvre sur le site d’intervention. Dans ce cadre, ils ont rencontré et échangé avec les différents acteurs du projet.
Les points forts relevés par la mission :
Dans sa présentation, TCHAGBELE DJERI, assistant suivi évaluation de l’ATBEF a fait la situation des points forts constatés lors de la mission. Il s’agit entre autres des réunions tenues avec le staff et certains acteurs du projet aussi bien à Niamey que le site, les capacités du staff ont été renforcées sur l’utilisation de l’outil PROVIDE, un exercice d’auto évaluation a été amorcé par le staff de l’ANBEF au niveau du site ( à Say notamment), on remarque une société civile ainsi que des élèves et membres de clubs de santé scolaire très dynamiques et engagés pour la cause communautaire et la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Autres points forts : les autorités municipales de la zone d’intervention du projet sont très engagées sur la question de SRAJ et accompagnent l’ANBEF dans la mise en Å“uvre du projet enfin une agence de communication a été recrutée pour capitaliser les acquis du projet. Elle a déjà débuté le tournage sur le terrain ; les prochaines étapes seront la scénarisation, l’élaboration du storyboard et du synopsis.
Les points faibles ou à améliorer :
Il s’agit principalement de l’insuffisance dans le rapportage au regard des témoignages des acteurs sur le terrain, les difficultés récurrentes liées à la gestion de la sécurité. En effet, certains sites de mise en œuvre du projet sont des zones « orange », aussi, les organisations de la société civile et les clubs de jeunes manquent de moyens pour assurer leur fonctionnement adéquat. En ce qui concerne le volet communication et visibilité du projet, il est ressorti le besoin d’élaborer rapidement le script du film documentaire de commun accord avec l’agence de communication, en mettant en avant les succès stories et fixer un dead line pour l’agence. Dans ce cadre, une réunion a eu lieu dans l’après-midi du même jour afin de tenir l’agence informer de toutes ces décisions et prendre les dispositions nécessaires pour la réalisation du film.
Réaction du DE suite à la présentation du rapport :Â
Sur la base de ce rapport (mettant en exergue les principaux constats, les progrès réalisés et les défis à relever) et des discussions, le Directeur Exécutif de l’ANBEF, da SILVA Gérard Boukary, a fait des constats et recommandations assortis d’une feuille de route pour un suivi rigoureux de leur mise en œuvre.