Visites terrain des agents de l’ATBEF à Tillabéry : s’enquérir de l’impact du projet 3M
2022-10-14
Les membres de la délégation de l’ATBEF ont effectué une visite, mercredi dernier dans la matinée, au niveau de la clinique ANBEF de Tillabéry. Accompagnés dans leur déplacement par les agents de l’ANBEF, notamment la chargée du suivi évaluation, la chargée de communication et la chargée de programme, ils ont échangé avec la responsable de la clinique et son staff ainsi que les membres du MAJ de Tillabéry. L’objectif étant de s’enquérir de l’impact du projet dans la région.
L’implication des jeunes dans la promotion du projet 3M, les normes et procédures en matière d’offre de services de santé aux adolescents et jeunes, l’importance de l’outil d’auto-évaluation des services conviviaux pour les jeunes (PROVIDE) et l’élaboration du plan d’action pour renforcer les idées nouvelles ce sont entre autres, les différents points abordés lors de cette rencontre. L’occasion a aussi été saisie par les membres de la délégation pour échanger largement sur la tenue de la 1ère édition du camp des jeunes initié par le Mouvement d’Action des Jeunes de l’ANBEF, à Maradi du 24 au 26 Août 2022. Ce camp dont la thématique a porté sur « Une jeunesse consciente et engagée pour la promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes » a été un cadre idéal de plaidoyer permettant au MAJ d’agir pour l’accès des jeunes aux services conviviaux de qualité en matière de santé de la reproduction. Grâce aux différentes communications, ce camp qui a réuni une centaine de jeunes, a permis d’améliorer considérablement l’accès à l’information aux adolescents et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.
Mesurer la convivialité des services de santé sexuelle et reproductive offerts aux jeunes :
La raison pour laquelle la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) a introduit l’outil PROVIDE, c’est « pour améliorer considérablement la qualité des services offerts aux clients, répondant aux normes et aux besoins en matière de santé en générale et de la planification familiale en particulier » ont expliqué les agents de l’ATBEF à l’assistance. C’est pourquoi, ils suggèrent à la responsable de la clinique de Tillabery, d’impliquer d’avantage les membres du MAJ, spécialement ceux de Tillabéry dans toutes les activités de sensibilisation, de plaidoyer et également dans les ateliers de formation.
Le manque de visibilité :
Si l’établissement n’est pas considéré comme adapté aux jeunes, ces derniers n’y viendront pas. C’est pourquoi l’une des suggestions faites à la responsable de la clinique, concerne la visibilité des lieux et du projet 3M. Afin de réduire les obstacles structurels, socioculturels et individuels auxquels se heurtent les jeunes pour accéder à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, il est ressorti la nécessité de promouvoir la perception selon laquelle les services sont destinés aux jeunes et répondent aux normes en vigueur. Il faut donc susciter la demande des jeunes par le biais de canaux appropriés pour s’assurer qu’ils accèdent à ces services adaptés à leurs besoins.
Il s’agit de réaliser des affiches, flyers, infographies et images illustrées sur les différents thèmes ayant trait à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes qu’il faut afficher dans les locaux de la clinique afin d’agir sur les cibles qui sont notamment les jeunes.