• Lundi - Vendredi

    8h à 13h et 14h à 17h30

  • Joignez nous

    +227 20 75 38 01

  • Envoyez nous

    contact@anbef-niger.org

Journée spéciale d’offres gratuites de services de santé et de planification familiale

Journée spéciale d’offres gratuites de services de santé et de planification familiale

13/04/2022

L’ANBEF a proposé lors de la journée de célébration des droits de la femme :

  • des séances d’information, de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus,
  • des séances de sensibilisation et de dépistage  gratuit de plusieurs pathologies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle,
  • des services gratuits de planning familial
  • des consultations médicales et prénatales ainsi que des consultations de santé de base gratuites,
  • des soins de santé gratuits aux enfants âgés de 0 à 5 ans

Consciente des bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID 19 au sein de la population, l’association a prévu des séances de sensibilisation sur les gestes barrières et la vaccination contre la COVID 19 à toute personne qui le désire.

Huit (8) équipes ont été mobilisées pour offrir les soins de santé aux populations. Il s’agit de l’équipe chargée des consultations médicales y compris des mesures de la tension artérielle, celle en charge de la vaccination contre la COVID 19, celle du tri des patients, ensuite l’équipe du laboratoire chargée des tests de glycémie et autres examens, une autre s’occupe du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein,  une autre s’emploie aux soins curatifs ; il s’agit de la prise en charge des enfants âgés de 0 à 5 ans, une équipe qui s’occupe des vaccinations de routine des nourrissons et enfin celle en charge des consultations de planning familial et des consultations prénatales.

Lorsqu’il y avait un besoin de suivi médical plus approfondi, les patients étaient automatiquement pris en charge par les agents de la clinique afin qu’ils puissent accéder rapidement aux soins de santé des services spécialisés et cela à moindre coût.

 

Les bénéfices de cette journée

Organisée dans l’enceinte du siège national de l’association, basé à Niamey, en plein cœur du quartier Dar Es Salam sur l’ancien pavé, cette journée a amélioré l’accès géographique et financière des services de soins et de planification familiale aux populations vulnérables. En effet, selon Dr Hima BAGOUARI KHALIL, responsable de la clinique de l’ANBEF, plusieurs patientes venues de la rive droite de Niamey et de plusieurs quartiers éloignés ont été enregistrées. Cette journée a suscité un vrai engouement auprès des femmes et a permis de faire davantage connaître la clinique. Elle a aussi permis de créer la demande et l’utilisation des services de planification familiale par la population. Aussi, cette journée spéciale d’offres gratuites de service de santé a permis aux femmes et aux autres patients d’accéder à plusieurs services de santé disponibles. 

 Pour les bénéficiaires, de telles actions sont nécessaires pour contribuer à améliorer leur santé. « Je suis venue ici ce matin parce que j’ai entendu à la télé qu’il y a des consultations et des offres et services de santé gratuites au profit des populations, notamment des femmes. Je voudrais contrôler ma tension artérielle et ma glycémie, je suis très heureuse de cette opportunité qui m’est offerte car je n’ai pas les moyens de surveiller ma santé tout le temps ». Nous confie Fatiya, venue bénéficier des soins.

Bilan de la journée :

Selon les données issues de cette journée vingt-six (26) femmes ont été dépistées pour le cancer du sein, cinquante-deux (52) femmes dépistées pour le cancer du col de l’utérus, pour le contrôle de la glycémie, trente-quatre (34) ont été examinées, quarante-sept (47) patients ont été examinés pour la HTA, quarante-quatre (44) personnes vaccinées contre la COVID 19. Au service curatif l’équipe a reçu quinze (15) patients tout sexe confondu, au niveau de la consultation nourrissons et service de vaccination de routine l’équipe a pris en charge vingt-quatre (24) enfants, concernant la consultation prénatale six (6) patientes ont été reçues, au niveau de la planification familiale l’équipe a reçu sept (7) patientes, au niveau du contrôle qui reflète la fonction rénale six (6) patients ont été examinés.

Pour le responsable de la clinique, l’objectif visé à travers l’organisation de cette journée est totalement atteint. Pour cause, les populations environnantes ont été reçues et servies convenablement en matière de prise en charge sanitaire, les populations des autres zones éloignées du centre connaissent dorénavant la clinique et les femmes ont été mises à l’honneur ce 8 mars par l’ANBEF.

Cet évènement organisé par l’ANBEF, à l’occasion de la journée internationale de la femme n’est qu’une des nombreuses initiatives prévues par l’association visant à améliorer les services de santé et de planning familial dans les communautés mal desservies. En effet, l’association entend davantage œuvrer pour le bien-être familial des populations par des actions sociales de très grande envergure a souligné le Directeur Exécutif de l’ANBEF, da SILVA Gérard Boukary.  

Faut-il le souligner, cette journée a permis de mobiliser plusieurs partenaires dont le Ministère de la Santé Publique, le conseiller transversal du président de la république Sanoussi Tambari Jackou qui, dans son intervention a mis l’accent sur les droits des femmes et la lutte constante qu’elles doivent mener pour préserver les acquis, les responsables de certaines ONG et associations intervenant dans le domaine de la santé, et plusieurs autres personnalités.

Galerie d'événements