Ce 26 mai 2022, le Représentant Résident du Fonds des Nations pour la Population (UNFPA) M. Ismaila MBENGUE a reçu au siège de son institution, le Directeur Exécutif, le Trésorier Général et la chargée de communication et des jeunes de l’ANBEF.
Objectif : échanger sur les perspectives de collaboration et de partenariat entre les deux structures.
Les échanges ont d’abord porté sur la présentation de l’ANBEF, ses domaines d’intervention, ses prestations de services. Da Silva Gérard Boukary, DE de l’ANBEF, explique que l’association a un très fort intérêt pour la formation des jeunes et des femmes sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR), les activités d’Information, Education et Communication pour le Changement de Comportement (IEC/CCC), la Distribution à Base Communautaire des contraceptifs et préservatifs (DBC) et l’offre de services de planification familiale dans ses Cliniques et Centres de Conseils et d’Education pour Jeunes (CCEJ). Il y a ainsi, une grande diversité de chemins qu’empruntent les deux structures avec un même combat : celui du bien-être des populations notamment des adolescents et jeunes à travers l’éducation sexuelle complète et la formation, la scolarisation de la jeune fille et son maintien à l’école.
Compte tenu du fait que l’ANBEF est très expérimentée dans ces domaines l’enjeu pour l’UNFPA est d’améliorer la qualité et l’efficacité des prestations de services offerts aux clubs de santé par ladite association à travers le projet 3M (Mes Droits, Ma santé, Mon Avenir). Ce projet vise à favoriser l’accès des adolescents et jeunes à une éducation sexuelle complète, tenant compte du genre et du changement des normes sociales en faveur de l’égalité du genre. C’est un projet qui veut donc assurer une éducation sexuelle complète saine dans les écoles.
Mutualiser les compétences pour relever les défis en matière d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive :
Très séduit et impressionné par la qualité du travail effectué par l’ANBEF, le Représentant Résident de l’UNFPA au Niger a sans hésité convenu d’une possible collaboration entre les deux structures. Elles vont étroitement travailler ensemble pour faire des jeunes, singulièrement des filles leur priorité à travers des projets porteurs de changement dans les régions de Tillabery, Tahoua et diffa.
L’UNFPA va appuyer le projet 3M exécuté par l’ANBEF en travaillant avec les clubs de santé scolaires déjà identifiés par l’association, il va poursuivre la formation des professeurs encadreurs des clubs de santé scolaires en éducation de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes (ESRAJ/ESC) et sur la promotion du genre. Le Fonds des Nations Unies Pour la Population va également apporter l’équipement nécessaire à la réouverture de la clinique
ANBEF de Diffa, pour permettre aux adolescents et jeunes de se maintenir en bonne santé. Plus spécifiquement, il s’agit de promouvoir les cliniques mobiles au sein des écoles. Ces cliniques mobiles vont se substituer aux infirmeries absentes dans les écoles afin de mettre fin à la problématique de la prise en charge des soins médicaux en milieu scolaire et de rapprocher les services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
La création des écoles passerelles : Un axe de partenariat avec l’ANBEF
L’UNFPA va créer les écoles dites passerelles. Des enseignants et animateurs seront spécialement formés pour prendre en charge les jeunes particulièrement les filles qui ont été forcés d’abandonner l’école tôt. Il leur sera proposé des programmes adaptés afin de rattraper le retard accusé avant d’être orienté vers des formations qualifiantes. C’est une approche intégrée qui vise à améliorer l’inégalité des droits sociaux et légaux des filles. Tout cela va se faire avec l’implication des leaders communautaires et religieux.
Pour ficeler tous ces projets, il a été convenu de tenir une réunion technique entre les deux structures, le 30 mai prochain, au siège de l’ANBEF.