• Lundi - Vendredi

    8h à 13h et 14h à 17h30

  • Joignez nous

    +227 20 75 38 01

  • Envoyez nous

    contact@anbef-niger.org

Vaste campagne de masse de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action : mieux lutter contre le paludisme au Niger

Vaste campagne de masse de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action : mieux lutter contre le paludisme au Niger

02/06/2022

Le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, à travers le programme national de lutte contre le paludisme a initié une campagne de masse de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Le lancement officiel de la campagne a eu lieu le 24 mai dernier pour une durée de cinq jours sur toute l’entendue du territoire. Partenaire de l’Etat nigérien, l’ANBEF participe à cette campagne. Au total, 156 balles de moustiquaires seront distribuées par l’association. Chaque balle contient 50 moustiquaires imprégnées, avec un complément de 19 moustiquaires, ce qui donne un total de 7.819 MILDA à distribuer auprès d’une population estimée à 14.075 habitants dans la zone d’intervention de l’association.

Objectif et périmètre de la distribution des MILDA

L’objectif de cette campagne est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Niger. Sept équipes ont été constituées par l’ANBEF pour couvrir les zones d’intervention suivantes : Adra n°1 et 2, Koreybongou n°1, 2 et 3, ORTN n°1 et 2. Chaque équipe est composée de deux agents et la méthode choisie est celle du porte-à-porte.

Le contact humain : le moyen le plus sûr de mobiliser les riverains autour de l’opération

Le système du porte-à-porte est une méthode rapide, simple et très efficace pour distribuer une quantité importante de moustiquaires et toucher un grand nombre de bénéficiaires. La méthodologie consiste à rentrer dans un ménage, compter le nombre de personnes qui y vivent et distribuer une moustiquaire pour deux personnes. En plus de pouvoir échanger avec les riverains, le porte-à-porte permet de récolter leur avis sur le déroulement de la campagne.

Le constat fait, c’est qu’il existe une culture d’utilisation de la moustiquaire dans les foyers et les agents sensibilisent les bénéficiaires sur leur entretien correct. L’envergure et la portée de la campagne s’est véritablement intensifiée avec la stratégie de porte-à-porte.

Effets protecteurs des moustiquaires imprégnées

Les bénéficiaires connaissent bien l’importance de ces moustiquaires. Pour la grande majorité, ils sont déjà utilisateurs des moustiquaires imprégnées d’insecticides notamment en cette période d’installation de la saison pluvieuse. C’est le cas de Hassana dans le quartier Koreybongou 1. Ce qui est beaucoup plus intéressant encore, c’est qu’elle sait utiliser la moustiquaire imprégnée. « D’abord, on la fait sécher pendant 24 heures à l’ombre, ensuite on peut l’utiliser. Après utilisation, lorsqu’elle devient sale, on la lave à l’eau simple, avec du savon de Marseille » explique-t-elle.

Faut-il le rappeler, plus de neuf millions de moustiquaires seront au total distribuées dans 49 districts sanitaires du pays pour une couverture universelle d’environ 16 millions de personnes. Selon le programme national de lutte contre le paludisme l’objectif assigné à cette campagne est de faire en sorte qu’au moins 80% de la population à risque de paludisme puisse dormir sous une moustiquaire imprégnée.

 

Galerie d'événements