• Lundi - Vendredi

    8h à 13h et 14h à 17h30

  • Joignez nous

    +227 20 75 38 01

  • Envoyez nous

    contact@anbef-niger.org

Droit à la santé sexuelle et reproductive : Formation des formateurs sur le projet 3M

Droit à la santé sexuelle et reproductive : Formation des formateurs sur le projet 3M

01/04/2022

Par le biais de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF) a bénéficié de l’appui du Ministère de l’Europe des affaires Etrangères Françaises pour mettre en œuvre le projet « Mes droits, Ma santé, Mon avenir ». Ce projet vise à favoriser l’accès des adolescents et jeunes à une éducation sexuelle complète, tenant compte du genre et du changement des normes sociales en faveur de l’égalité de genre. Ce projet, veut également assurer une éducation sexuelle complète saine dans les écoles. Du 21 au 31 mars 2022, sous l’encadrement de deux formateurs venus du Togo, neuf (9) participants de plusieurs régions du pays seront formés sur le droit à la santé sexuelle et reproductive, au siège de l’ANBEF. Ils verront leurs capacités et compétences renforcées en SDSR et en offre de services conviviaux adaptés aux besoins des jeunes et adolescents afin de répondre convenablement aux besoins croissants et urgents sur le terrain.

Clarification des valeurs au sujet de la sexualité des adolescents et des jeunes et la généralité sur l’éducation sexuelle complète :

C’est la première thématique développée par le formateur OUAGBENI Koffi Hervé. Il a été question d’évaluer les attitudes des participants par rapport à la sexualité des adolescents et des jeunes et de les aider à comprendre l’influence que peuvent avoir leurs attitudes personnelles sur la prestation des services aux clients adolescents et jeunes.

L’importance de travailler avec les adolescents et les jeunes

Développée par TCHAGBELE DJER, cette thématique vise à expliquer aux participants l’importance d’atteindre les jeunes avec des services de santé sexuelle et reproductive.

Les objectifs pédagogiques de la formation :

A la fin de la formation, les neufs (9) participants seront capables de :

  • Conduire une formation sur l’offre de services conviviaux adaptés aux besoins des adolescents et jeunes

  • Conduire efficacement une formation en éducation sexuelle complète

  • Maitriser les techniques d’animation d’une formation en l’occurrence la formation en offre de services conviviaux et en ESC.

Mes droits, ma santé, mon avenir : un enjeu collectif

Contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes par l’autonomisation des jeunes et le renforcement technique des organisations de la société civile notamment celles féministes en faveur des droits sexuels des adolescents et des jeunes c’est l’un des objectifs du projet 3M. D’une durée de deux ans s’étendant de 2021 à 2022, le projet 3M va réduire à long terme les facteurs mettant en danger la santé des élèves et leur apprentissage scolaire et promouvoir par la même occasion les bonnes pratiques des droits à la santé sexuelle et reproductive. Les zones de mise en œuvre du projet sont le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. Au Niger, quinze (15) écoles ont été identifiées afin d’être sensibilisées sur plusieurs thématiques clés liées à la santé sexuelle et reproductive avec l’implication et le soutien des chefs traditionnels, des leaders religieux, des enseignants et des parents d’élèves y compris les différents ministères concernés.

Après dix jours de formation, les participants expriment leur satisfaction :

Au total ce sont 10 participants venus des régions de Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder qui ont été formés sur l’éducation sexuelle complète. L’objectif étant de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent offrir des offres de services conviviaux adaptés aux besoins des adolescents et jeunes.

La particularité du module de formation réside en ce qu’il repose sur une méthode participative a souligné Mme Ramatou Hama, présidente du Comité Exécutif National de l’ANBEF. En effet, il met en avant le savoir et le savoir-faire des participants et donne l’opportunité à chaque participant de s’exprimer pleinement mais aussi de créer les conditions d’une meilleure compréhension du sujet en combinant plusieurs méthodes actives et des séances de simulation a expliqué Mme Ramatou Hama. Pour sa part, le DE de l’ANBEF au terme de cette formation invite les participants à mettre les connaissances apprises en pratique.

Compte tenu de la qualité de la formation, les attentes ont été satisfaites témoigne Mme Hadiza SALIFOU. Cette formation en vie courante constitue une forte valeur ajoutée pour moi qui suis du domaine de la santé. Avec les connaissances acquises, je pourrais davantage mieux suivre les clients adolescents et jeunes, en ce qui concerne leur prise en charge en santé sexuelle et reproductive souligne-t-elle.

Mme Hadiza Salifou s'exprimant sur la formation reçu « Mon appréciation par rapport à cette formation est très positive, j’ai énormément appris, le module était très riche en information et les formateurs avaient un excellent niveau affirme Mme Balkissa Moustapha. Mes compétences en termes de méthodologie et la participation active en matière d’éducation sexuelle complète et d’offres de services conviviaux ont été renforcées. Ce fut un cadre d’échanges et de partages d’informations conclut-elle. »

En fin de formation à eu lieu la remise des attestations aux participants et la photo de famille ont sanctionné la fin de cette formation.

Galerie d'événements