• Lundi - Vendredi

    8h à 13h et 14h à 17h30

  • Joignez nous

    +227 20 75 38 01

  • Envoyez nous

    contact@anbef-niger.org

Formation des élèves Torodi du 7 au 10 juin 2022

Formation des élèves Torodi du 7 au 10 juin 2022

12/07/2022

Du 7 au 10 juin 2022, l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF) a organisé dans l’enceinte de la maison des jeunes et de la culture de Torodi un atelier de formation de vingt-cinq (25) élèves des clubs de santé scolaire du CES et du CEG de Torodi en éducation de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et sur la promotion du genre.

L’éducation sexuelle complète pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans le respect de leur santé et de leur bien-être 

Cet atelier qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3M « Mes Droits, Ma Santé, Mon Avenir », financé par le Ministère de l’Europe des affaires Etrangères Françaises vise à renforcer les capacités des jeunes élèves en matière de santé de la reproduction.

Selon, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), ce n’est que quand l’égalité des genres et les droits humains seront respectés, protégés et réalisés qu’il sera possible d’atteindre le meilleur état de santé sexuelle et reproductive. C’est pourquoi, ce projet, d’une durée de deux ans se focalise d’une part sur la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire à travers les clubs de santé scolaire conformément à la politique du gouvernement du Niger et en milieu communautaire à travers les organisations de la société civile et les espaces sûrs. Mis en œuvre dans la région de Tillabéry, précisément dans les départements de Say, Torodi et Tera le projet 3M met l’accent sur un processus d’enseignements et d’apprentissage fondé sur un programme portant sur les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Il vise à doter les adolescents et jeunes de connaissances factuelles, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité. Ils pourront en retour, développer des relations sociales respectueuses, être responsables de leurs choix et de leurs actes, de comprendre et de défendre leurs droits.

 

Lors de cet atelier, l’accent a été mis sur plusieurs thématiques notamment :

  • L’adolescence et les modifications pubertaires

  • Les menstruations

  • L’hygiène en milieu scolaire et la gestion de l’hygiène menstruelle dans l’environnement scolaire

  • Le genre et les droits humains

  • Les comportements à risque chez les jeunes

  • Les grossesses non désirées et les avortements provoqués

  • Les IST/VIH/SIDA

Une présentation sur le rôle et le fonctionnement des clubs de santé scolaire a aussi été faite. Autre aspect très important, les participants ont été initiés aux simulations d’animation, à la présentation des sketches ainsi qu’à la conduite des débats interactifs. L’enjeu est de permettre aux jeunes de valoriser ses connaissances, de susciter l’intérêt en créant un débat interactif, de questionner ses pairs et surtout, d’apprendre à s’exprimer aisément en public.

En réalité, l’objectif de cette séance c’est de valoriser la parole des élèves, des jeunes, de les responsabiliser et de développer leurs capacités à faire des choix éclairés, explique Ibrahim Adam Abdoul Kader, formateur.

Pour permettre aux élèves, membres des clubs de santé scolaire d’atteindre les objectifs assignés à leur structure, il leur a été présenté un canevas de plan d’action. L’objectif est de leur faciliter la réalisation des activités ayant trait à la santé de la reproduction dans les écoles et de sensibiliser leurs pairs jeunes scolaires sur les thématiques abordées lors de la formation.

Au terme de cette formation, des registres d’activités, des smartphones, un matériel de sonorisation et deux modules de formation ont été remis aux responsables des clubs de santé scolaire de chaque établissement, en présence du directeur. Ce kit pédagogique va faciliter la réalisation des différentes activités des clubs de santé scolaire au cours de la rentrée scolaire prochaine. Des activités qui font la promotion de comportements favorisant une bonne santé.

Faut-il le préciser, la même formation s’est tenue dans le département de Say. Au total vingt-quatre (24) élèves de deux établissements scolaires ont été formés sur ces thématiques. A la fin de la formation, les mêmes kits pédagogiques leur ont été remis.

Galerie d'événements