Campagne des 16 jours d’activiste de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
Campagne des 16 jours d’activiste de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
28/11/2023
THEME DE LA CAMPAGNE POUR 2023 « TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la Violence à l’égard des femmes et des filles ».
Selon l’ONU, « On estime que 736 millions de femmes dans le monde, soit près d'une sur trois femmes, ont subi au moins une fois dans leur vie des violences physiques et/ou sexuelles de la part d'un partenaire intime, des violences sexuelles non liées au partenaire, ou les deux à la fois ».
Le Niger est un pays ou la majeure partie de la population est jeune. Et cette jeunesse fait face de nos jours à des forts taux de Violences Basées sur le Genre (VBG). C’est ainsi que le rapport d’analyse sur les inégalités de genre au Niger produit en 2021 par l’ONGP relève que sur l’ensemble et selon le niveau d’instruction et d’alphabétisation, les femmes représentent 13,8% des victimes de VBG. Le pourcentage est de 4,9% pour les hommes. C’est dans ce sens que le projet STREAM II, qui est un projet transformatif en matière de genre, mis en œuvre par l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial (ANBEF) sur le financement de la Fédération Internationale pour le Planification Familial (IPPF) à organiser à l’occasion des 16 jours d’activisme une campagne de sensibilisation sur les violences faites à l’égard de la femme et de la jeune fille dans les zones d’intervention de ce projet à savoir Hamdallaye et Tillabéry. Cette campagne organisée le 25 Novembre 2023 s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et a pour objectif de faire une mobilisation effective de la société civile, des associations des jeunes et des femmes afin que tous se tiennent solidaire des portes paroles des survivantes et des défenseurs des droits de la femme, faire barrière aux différentes formes des VBG comme l’indique le thème de cette année. Outre cela, cette campagne vise non seulement à sensibiliser les femmes et les filles y compris les garçons sur les droits, les instruments juridiques ainsi que les voies de recours en matière de VBG ; également à faire un plaider communautaire à l’endroit des leaders communautaires (chef de village et leaders religieux) pour promouvoir un changement de comportement favorable a la lutte contre les VBG.
Lors de cette campagne 135 personnes ont été touché dont entre autres 50 hommes, 20 adolescents et jeunes, 37 adolescentes et 28 jeunes filles au niveau du département de Tillabéry. Pour le département de Kolla (Commune de Hamdallaye, la cible atteint était de 30 personnes dont 12 femmes et filles et 18 hommes et jeunes garçons).