Le Mouvement d’Action des Jeunes de l’ANBEF a tenu hier 18 juillet, dans la salle de réunion de ladite association sa première réunion statutaire. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour : l’organisation du camp de rencontre et d’échanges des jeunes.
La présidente du CEN encourage l’engagement solidaire des jeunes :
De prime à bord, la présidente du Comité Exécutif National de l’ANBEF a pris la parole pour évoquer l’importance du MAJ. Mme HAMA Ramatou Tinni a souligné que la mobilisation de la jeunesse est un instrument stratégique au service de la planification familiale, singulièrement de l’éducation sexuelle complète des adolescents et des jeunes. Il est donc important pour les membres du MAJ de saisir cette occasion pour échanger en profondeur sur les stratégies à mettre en place pour favoriser le leadership des jeunes, l’entraide et la solidarité, l’égalité de genre, l’équité afin qu’ils puissent s’épanouir dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité a-t-elle dit.
Points clés à l’ordre du jour :
Après le mot de la présidente du Comité Exécutif National de l’Association Nigérienne pour le Bien-Etre Familial, le président du Bureau National du MAJ, Aboubacar BIZO CHAFIOU, est revenu sur les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Il s’agit de :
La spécificité de la démarche du MAJ, c’est la prise en compte des besoins de tous les jeunes. Le mouvement veut ainsi répondre au mieux aux aspirations des jeunes et leur accorder une place de choix dans les projets mis en œuvre par l’ANBEF a souligné Aboubacar BIZO.
Le MAJ pour répondre aux préoccupations des jeunes :
Le MAJ a été mis en place en février 1992, avec pour objectif de :
Cette réunion est donc le cadre idéal pour les jeunes de se pencher sur les sujets et les préoccupations qui leurs sont communs, de partager les connaissances et les expériences en ce qui concerne les domaines d’intervention du mouvement.