• Lundi - Vendredi

    8h à 13h et 14h à 17h30

  • Joignez nous

    +227 20 75 38 01

  • Envoyez nous

    contact@anbef-niger.org

Campagne de sensibilisation des jeunes sur l’éducation sexuelle complète (ESC) et l’offre de services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes : le MAJ engagé pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes à Say

Campagne de sensibilisation des jeunes sur l’éducation sexuelle complète (ESC) et l’offre de services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes : le MAJ engagé pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes à Say

2022-09-25

Campagne de sensibilisation des jeunes sur l’éducation sexuelle complète (ESC) et l’offre de services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes : le MAJ engagé pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes à Say

Le Mouvement d’Action des Jeunes de l’ANBEF (MAJ) a organisé du 24 au 25 septembre 2022 au centre des jeunes de Say une campagne de sensibilisation sur l’éducation sexuelle complète et l’offre de services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes dans le département de SAY.

Il s’agit selon le président du MAJ d’échanger et de renforcer les capacités des jeunes sur les composantes de l’éducation sexuelle complète et de créer les conditions d’un dialogue sur les besoins des jeunes de connaitre leurs droits et d’avoir accès à des services de qualité en santé sexuelle et reproductive.

La campagne : un creuset d’échanges entre les adolescents et jeunes

Procédant au lancement officiel de cette campagne, le maire du département de Say est revenu sur l’objectif de la campagne qui est de faciliter aux jeunes, l’accès à des informations de qualité sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive et sur la promotion du genre, tout en mettant un accent sur la communication parents-enfants. Le maire a ainsi saisi cette occasion pour exhorter les jeunes à participer activement à toutes les activités pédagogiques et culturelles, à suivre attentivement les différents modules abordés afin de transmettre fidèlement les connaissances apprises à leurs pairs et amis n’ayant pas pu prendre part à la campagne.

Dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive : un tabou à briser

Pour joindre l’utile à l’agréable, un sketch a été présenté par les jeunes de SAY. Il met en lumière la problématique du dialogue entre parents et enfants sur la sexualité. En effet, la sexualité demeure un sujet tabou dans bien de familles nigériennes. Faute d’aborder ouvertement la question avec leurs enfants, certains parents sont très rigides. Ils refusent catégoriquement d’échanger avec leurs enfants adolescents et jeunes sur la sexualité. D’autres par contre sont très souples mais restent vigilants. A travers ce sketch, les jeunes de Say, relèvent le manque de relations solides et stables avec les parents ce qui est pourtant nécessaire pour discuter ouvertement des problèmes de santé sexuelle et reproductive (SSR). Il ressort de ce sketch que les parents ont le devoir de guider leurs enfants en matière de santé sexuelle, de les encourager à adopter un comportement sexuel sain et raisonnable et à développer de bonnes capacités de prises de décision personnelle.

Apprendre de façon ludique 

Suite à la présentation du sketch, les questions et les réponses sur la SSR ont permis de faire ressortir de façon amusante des informations de qualité sur le sujet aux jeunes et aux parents. Une excellente manière d’aborder des questions parfois taboues et de permettre surtout aux jeunes de communiquer avec leurs parents et d’avoir des informations fiables.

Pendant deux heures d’horloge, des questions-réponses entre parents et enfants relatives à la santé sexuelle et reproduction ont eu lieu. Cette phase, la plus importante de la campagne est une valeur ajoutée. Elle a permis aux uns et aux autres de se familiariser avec la thématique et de briser les barrières socioculturelles et tabous liés à l’éducation sexuelle des adolescents et jeunes. Il faut noter qu’un match de football mixte a opposé deux équipes dans l’après-midi dans la cour du jardin d’enfants de Say. Un match remporté par l’équipe A avec un score d’un but à zéro.

L'équipe A recevant son trophée des mains du Président du MAJ

Une soirée culturelle en faveur de la SSR

Comme stratégie de communication en santé de la reproduction pour un changement de comportement des adolescents et jeunes et un dialogue entre parent et enfant, le MAJ a organisé une soirée culturelle et artistique. Le but est d’offrir un espace d’expression et permettre de bien comprendre ce qu’est                l’éducation sexuelle complète.

C’est ainsi que Plusieurs jeunes se sont mobilisés dans l’enceinte du jardin d’enfants du Say. La soirée a été riche en couleurs : des animations, prestations artistiques notamment un concours de danse ont été au programme. Cette soirée culturelle vise aussi à engager un dialogue entre jeunes c’est pourquoi le jeu des questions-réponses sur la SSR a été instauré.

Thé-débats avec les Fadas

 

La journée du 25 septembre a exclusivement été consacrée aux rencontres avec les fadas qui sont des groupes de jeunes. Plusieurs sujets ayant trait à l’éducation sexuelle complète des adolescents et jeunes ont été abordés par les membres du MAJ au sein de ces différents fadas afin de les sensibiliser sur cette importante thématique. Au total, une quinzaine de fadas a été sensibilisée. Il s’agit par exemple de : Fada Tontoni 1, Fada Pop Chanelle, Fada Pop Junior, Fada Bafira Famille, Fada JFI jeunes frères intimes, Fada Ma zada, Fada Arsenic boy, Fada Pass-Gorou, Fada Fada Beri, Fada Petit Marche, Fada Plateau.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3M : Mes Droits, Ma Santé, Mon Avenir. Ce projet d’une durée de deux ans vise à contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes par l’autonomisation des jeunes et le renforcement technique des Organisations de la Société Civile féministes en vue de la transformation des normes de genre en faveur des droits sexuels des adolescents et des jeunes. Il est exécuté par l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF) avec l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères de l’Europe à travers la Fédération Internationale pour la Planification Familiale dans trois départements de la région de Tillabery notamment Torodi, Tera et Say.

 

 

 

Galerie d'événements