Thème : « confier le leadership à la communauté »
La journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre dernier a été une occasion pour l’Association Nigérienne pour le Bien Être Familial (ANBEF) de consacrer sa plaine participation à cette lutte commune mondiale en collaboration avec des divers partenaires.
Sur le plan stratégique : l’ANBEF à travers sa Direction Exécutive a participé au lancement officiel de la journée mondiale de lutte contre le SIDA au niveau du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS). L’ANBEF a également coanimé une conférence sur thème : « Développer le leadership et servir la communauté » dans le cadre de la lutte contre les VIH/SIDA en collaboration avec le Rotarit Club et l’Université Tunisienne Internationale dans l’enceinte de cette université.
Sur le plan opérationnel : l’ANBEF à travers ses centres de santé de Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder ont organisé le 1er et 02 décembre 2023 des grandes séances de sensibilisation de masse couplée de dépistage volontaire et confidentiel au niveau communautaires et au niveau des écoles secondaires. Ce qui a permis de dépister au niveau des centres Niamey 117 (clinique de Niamey) personnes et en milieu scolaires 102 élèves ont bénéficié du dépistage. Aucun cas positif n’a été détecté (0 cas positif). ¨Pour la région de Tahoua au niveau du Centre de Conseil et d’Education des Jeunes (CCEJ) 47 personnes ont été dépistées et 32 en milieu scolaire. Pour la région de Tillabéry 28 personnes ont été dépistés au niveau de la clinique et 159 au niveau des établissements scolaire (CES). En fin le CCEJ de Zinder a dépisté 101 personnes au centre et 34 élèves en milieu scolaire. Soit 620 personnes ont bénéficié du dépistage volontaire et confidentiel.